background

Top 10 des pays africains prisés par les expatriés

Si l’un de vos rêves est de faire partie du réseau des expatriés et de travailler en Afrique, cet article pourrait être la première étape de votre recherche d’emploi.

BK Search dresse la liste des 10 pays les plus dynamiques, tournés vers l’accueil des expatriés et prometteurs pour le recrutement.

Nos critères de choix sont basés sur :

    1. l’économie
    2. les infrastructures
    3. le progrès technologique
    4. l’attrait des multinationales des pays du Nord
    5. la stabilité sociale
  1. Maurice, pour une meilleure situation financière

l’île comptait en 2019 pas moins de 967 fonds d’investissement, 450 structures de capital-risque et 23 banques internationales  Le pays attire de nombreuses sociétés offshore grâce aux « facilités fiscales » qu’il leur octroie.

Les services financiers dont la croissance était de 5,2% en 2019 est le deuxième secteur porteur de croissance sur l’île. le secteur des BTP en top 1 (soit 9,4% de croissance) et le secteur hôtelier se place en 3e position avec 4,1% de croissance. Maurice fait un clin d’œil aux financiers qui souhaitent travailler pour des multinationales.

Le secteur informatique s’est progressivement développé sur l’ile. De grands groupes comme Microsoft, Hewlett-Packard et Infosys ont décidé de déposer leurs valises dans le cyber parc d’Ebène.

Avec un taux de chômage  estimé à 6,7 % pour 2019 et une main d’œuvre peu qualifiée,  Maurice offre des opportunités de travail pour les expatriés.

  1. Rwanda, l’Etat-digitale

En 2019, le Rwanda se hissait à la 2ème place des pays les plus compétitifs du continent africain. Avec un PIB annuel de 7,5 %  et une croissance estimée à près de 8% en 2019, le Rwanda de Paul Kagamé fait partie des destinations prisées des expatriés.

L’économie y est florissante. Kigali, est devenue une ville d’entrepreneurs qui change à vue d’œil. L’urbanisation y est galopante. Le secteur des télécommunications est en plein boom : téléphonie mobile, réseaux de fibre optique, Internet,etc.Le pays  est gouverné avec maestria  par un gouvernement qui mise tout sur l’entreprenariat responsable  et le respect des conditions de travail des populations qui y vivent .

Aussi,le pays attire des investissseurs asiatiques ( C& H Garment, Pinko Mango C&D)et européens (Volkswagen). De plus le Rwanda ambitionne d’être un hub technologique pour la sous-région. L’objectif du gouvernement est d’attirer des investissements d’un montant de 868 millions d’Euro d’ici 2020 dans le secteur des TICs.

Le pays aux mille collines a tant à offrir. Les expatriés en auront plein la vue.

  1. Sénégal, pour de belles perspectives d’emploi pour les expatriés

Selon le rapport « Où investir en Afrique en 2020 » de la banque sud-africaine Rand Merchant Bank (RMB), le Sénégal arrive en tête de liste des pays qui croitront le plus entre 2019 et 2024. Avec un taux de croissance moyen de 8,2%, le Sénégal confirme bien sa place de leader économique en Afrique de l’Ouest. Véritable plaque tournante , elle attire chaque année de plus en plus d’investisseurs étrangers. L’ EUROCHAM ( La Chambre des Investisseurs européens au Senegal) compte 160 entreprises européennes affiliées. Ces investissements étrangers au Senegal sont gages d’emploi pour les expatriés.

Les entreprises sénégalaises sont par ailleurs très dynamiques.  Par exemple le groupe Oumou Leader Distribution Equipement, NUMHERIT et PAPS confortent le leadership des entreprises technologiques au Sénégal et dans la sous-région ouest-africaine. De plus le Parc des Technologies Numériques du Sénégal est l’un des projets phares de l’Etat.

Le Senegal regorge aussi d’initiatives individuelles à l’instar de celle d’Akon. Le rappeur et investisseur sénégalais prévoit de créer une ville futuriste qui devrait permettre une expérience inédite en termes d’échanges financiers. En effet, la monnaie utilisée sur place sera le Akoin, une cryptomonnaie créée par Akon.

  1. Le Maroc, entre charme et tradition

Le royaume Chérifien est un véritable eldorado pour les expatriés. Le Maroc est un pays attractif pour le tourisme mais également pour les affaires.  Selon l’étude Mercer sur les villes africaines qui attirent le plus de talents, Casablanca, figure dans le top 5 pour certaines variables :

  • elle est No.1 pour la concentration de sièges des 500 plus grandes entreprises d’Afrique et pour la diversité de son PIB
  • No.3 dans les services financiers
  • No.4 pour le PIB par habitant
  • No.5 en ce qui concerne les investissements directs étrangers (IDE)

Selon cadre emploi, le Maroc est connu pour le florissant secteur des télécommunications et des centres d’appels. C’est aussi un pays où le tourisme, le commerce et la grande distribution connaissent un bon développement. Dans tous les cas, les travailleurs expatriés du secteur tertiaire peuvent obtenir des postes à responsabilité aisemént.

Malgré une décélération du PIB en 2019 (2,9%), les perspectives économiques à moyen terme restent favorables et la croissance du PIB réel devrait s’établir à 3,9 % à partir de 2021.

  1. Ghana, la belle surprise du classement

Grand producteur africain de cacao, le pays compte environ 27,2 millions d’habitants. Son taux de chômage est d’environ 5,20 %.Les perspectives de croissance restent positives, avec une augmentation de la production et un PIB estimée à 7,1 % en 2019 ( source AfDB).

En mai 2015, Microsoft et l’International Institute of Communication and Development, une organisation à but non lucratif, ont lancé une plate-forme nommée TizaaWorks. L’objectif du projet est de doter les diplômés et les personnes qui viennent de quitter l’école des compétences adéquates pour les différents secteurs de la nation. Le gouvernement a créé le Service national de la jeunesse pour les diplômés universitaires et le Programme national d’emploi des jeunes pour aider les chômeurs à trouver un emploi. Le Ghana se classe comme le 1er pays technologiquement avancé en Afrique de l’Ouest.

Aussi, le mouvement « back to roots » ou encore les manifestations de « l’année du retour » en 2019 ont propulsé le Ghana comme la destination No.1 des expatriés américains.  En effet, le gouvernement ghanéen dans le cadre de son programme Année du retour 2019, accueillait les Afro-Américains et à la diaspora noire, et les incitait afin qu’ils fassent leur grand retour dans le pays où leurs ancêtres ont été kidnappés et réduits en esclavage. En plus de découvrir ses origines, l’expatrié pourra s’y promener à l’aise dans les grandes villes comme dans les régions.

Enfin, le pays présente également un coût de vie abordable et de beaux sites touristiques à visiter par les expatriés. Cela rassurera ceux qui n’ont jamais mis les pieds au Ghana, et qui en ont sans doute une image très dure.

À côté de ça, d’autres villes africaines sont également à mentionner comme grandes villes attractives de talents. On peut penser à Abidjan (Côte d’Ivoire), Lagos (Nigeria), ou encore Tunis (Tunisie), le Caire (Egypte)  et Addis Abeba (Ethiopie).

Les pays africains présentent  de grandes opportunités d’emploi pour les expatriés. Avec la libéralisation progressive des secteurs porteurs de l’économie, l’investissement national et international, les gouvernements africains  ont fait un grand pas dans leur démarche de transformation économique et professionnelle.

BKS - a propos - guillemet fermetureBKS - a propos - guillemet ouvertureBKS - a propos - picto 1BKS - a propos - picto 2BKS - candidat - arobase envois jauneBKS - candidat - arobase envois noirBKS - candidat - crayon jauneBKS - candidat - crayon noirBKS - candidat - croix fermetureBKS - candidat - croix ouverteBKS - candidat - lettre jauneBKS - candidat - lettre noirBKS - candidat - picto 1BKS - candidat - picto 2BKS - candidat - picto 3BKS - candidat - picto 4BKS - candidat - picto 5BKS - contact - google pointBKS - contact - picto linkedinBKS - contact - picto twitterBKS - contact - picto viadeoBKS - employeur - picto 1BKS - employeur - picto 2BKS - employeur - picto 3BKS - employeur - picto 4BKS - employeur - picto 5BKS - logo courtBKS - logo longBKS - menu - picto linkedinBKS - menu - picto twitterBKS - menu - picto viadeoBKS - offre - flèche droiteBKS - offre - flèche gaucheBKS - offre - picto 1BKS - offre - picto 2BKS - offre - picto 3BKS - offre - picto 4BKS - picto pdfBKS - valeur - picto 1BKS - valeur - picto 2BKS - valeur - picto 3BKS - web - pt rond bleuBKS - web - pt rond noirBKS - web - pt triangle bleuBKS - web - pt triangle noir