Pour chaque spécialiste des TIC au chômage, on compte quatre postes vacants. Si ce constat est synonyme de bonnes nouvelles pour les professionnels des TIC en Suisse, il représente également une lueur d’espoir dans la crise du coronavirus qui frappe durement le marché du travail.
L’association faîtière ICTswitzerland a publié des tendances relatifs à l’économie TIC sur la nouvelle plateforme d’information «Faits et chiffres sur l’économie numérique provenant d’une source unique».
L’association faîtière ICTswitzerland examine l’économie TIC suisse en profondeur: à partir d’aujourd’hui, toutes les tendances et tous les chiffres clés sont accessibles et utilisables sur la plateforme en ligne «Faits et chiffres sur l’économie numérique provenant d’une source unique». La plateforme d’information met à la disposition du public une vaste base de données offrant une vision indépendante et globale de l’économie TIC.
La plateforme couvre les six rubriques suivantes: situation sur le marché du travail, structure de l’emploi, formation, besoins en formation, industrie et cybersécurité. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent accéder à des données fiables pour identifier les évolutions actuelles et analyser les forces et les faiblesses de la Suisse dans les domaines clés de la numérisation. Sous la rubrique «Situation actuelle sur le marché du travail» par exemple, il apparaît clairement que le nombre de postes vacants dans le champ professionnel des TIC (16 534) est presque quatre fois plus élevé que le nombre de professionnels au chômage (4 305).

Cette situation reflète la grave pénurie de main d’œuvre qualifiée dans ce champ professionnel. Ce constat doit toutefois être nuancé par le fait que le grand nombre de postes vacants recensés pendant une période de crise comme celle du coronavirus peut également être perçu comme positif.
En effet, le champ professionnel dynamique des TIC, avec ses 242 600 employés (croissance depuis 2010: +83 200, soit une hausse de 52 %) est lui aussi touché par la crise du marché du travail suisse: depuis avril 2020, le nombre de postes vacants a diminué de 7,1 %, tandis que le nombre de chômeurs a augmenté de 571.
Lien direct du rapport: www.ictswitzerland.ch/fr/facts-and-figures
Concernant les profils IT les plus demandés (c’est-à-dire où il y a le plus grand nombre d’offres d’emploi),l’étude du cabinet Robert Half reprise par le site ICT Journal révèle que les développeurs et architectes logiciels occupent la première place, suivis par les techniciens et administrateurs système, ainsi que par les emplois dans le conseil, la direction et la direction de projet.

Source : ICTSwitzerland & ICT Journal