S’il existe un secteur en perpétuelle évolution, c’est bien celui de l’écosystème Tech européen ! Les entreprises se trouvent à un nouveau tournant, ou celles qui ne s’adaptent pas aux nouvelles technologies disparaissent ou sont absorbées par les multinationales. Les entreprises cherchent à recruter les meilleurs talents. Face à cette évolution, nous vous livrons dans cet article comment les travailleurs et demandeurs d’emploi peuvent rester incontournables sur le marché de l’emploi.
-
-
-
Être à l’écoute des dernières innovations de l’écosystème Tech
-
-
La grande diversité des changements technologiques rendent rapidement obsolète les connaissances et compétences acquises en technologie. Nous assistons progressivement à des transformations rapides sans précédent dans le milieu de la Tech. Cependant certaines technologies ont le potentiel d’avoir une portée particulièrement grande, notamment l l’intelligence artificielle(IA), l’Internet des objets et le Blockchain. Ces nouvelles technologies, reposant sur des algorithmes auto-apprenants grâce à de très grandes masses de données, obligent les demandeurs d’emploi à revoir leurs pratiques, à s’organiser autrement , à redéfinir leurs compétences pour s’adapter aux nouveaux défis de l’écosystème : Tech.
-
Contribuer à l’Open Source
Le logiciel libre par ses caractéristiques et sa diffusion est devenu l’archétype du bien commun numérique. Fruit de la coopération volontaire de communautés de développeurs il est librement distribué et les contributions de chacun sont obligatoirement partagées.
Selon votre fonction, vous aurez plus ou moins intérêt à concevoir ou participer à la conception d’un logiciel sur l’open source. En effet de plus en plus de sociétés ont décidé de s’intégrer aux communautés pour prendre plus facilement part aux développements de logiciel.
De plus l’Open Source , grâce à ses communautés, constituent un excellent vivier de compétences pour les recruteurs . Les développeurs qui mettent à profit leur intelligences pour la conception des logiciels ont plus de chance d’attirer l’attention des plus grands recruteurs de l’écosystème tech européen.
-
Obtenir les meilleures certifications informatiques
Il y a des attentes très importantes en matière d’innovation technologiques en Europe. Les ingénieurs doivent se doter d’outils pour poursuivre le processus d’innovation. Les certifications informatiques sont connues pour être très avantageuses professionnellement tant pour le salarié que le demandeur d’emploi. En effet les certifications informatiques permettent :
-
- D’acquérir un certificat reconnu dans l’écosystème Tech européen;
- Faire évoluer ses compétences et ainsi être acteur de son évolution professionnelle;
- Accompagner les changements de son organisation;
- Être une référence dans le secteur des TIC et augmenter son employabilité;
- Mieux négocier son salaire.
Selon le rapport GLOBAL KNOWLEDGE 2019, les certifications qui payent le mieux en Europe sont :
Cependant votre employeur vérifiera la véracité de ce que vous annoncez dans votre CV. Inutile donc de revendiquer une certification que vous n’avez pas.
Vous trouverez ici une sélection des meilleures certifications technologiques pour 2020.
-
Améliorer sa connaissance des langues
Parler couramment une ou plusieurs langues étrangères est un véritable atout pour évoluer dans l’écosystème tech européen. La saviez-vous ? La majorité des logiciels, applications ou certifications informatiques sont accessibles que dans la langue de Shakespeare. Selon l’indice mondial de l’innovation 2019, la pratique de l’anglais et des langues asiatiques seraient donc un atout non négligeable pour décoder les secrets des nouvelles innovations.
De plus, la connaissance de plusieurs langues assurent de meilleures perspectives de carrière et une mobilité internationale.
-
Travailler les mots-clés de votre CV et de votre lettre de motivation
Un CV et une lettre de motivation servent avant toute chose à décrocher un entretien d’embauche. Quel que soit votre niveau de compétence, la présentation de votre CV et de votre lettre de motivation maximisera vos chances d’être retenu. En plus d’être propres et ordonnés ils ne doivent comporter aucune faute d’orthographe. Les compétences en rapport au poste doivent être clairement mis en exergue.
Le recruteur prend en moyenne 1 minute (1 min) pour la lecture d’un CV. Sa rédaction doit faire l’objet d’une rédaction rigoureuse.
En définitive, les limites de la technologie ne cessent d’être repoussées et les emplois liés à ce domaine s’adaptent et se transforment. Pour se tailler la part belle dans l’écosystème Tech européen , il peut s’avérer intéressant pour les demandeurs d’emplois de développer des qualifications en sus de leur formation initiale pour être en adéquation avec le marché de l’emploi en Europe.Si vous songez à vous démarquer dans cet écosystème très concurrentiel n’hésitez surtout pas à appliquer nos conseil.
Melissa Dondyas